Auteur Message

lambotteraphael

Grand Fantasia GameSage FR
lambotteraphael
Inscrit le
Ven 22 Juin 2012
Messages
223
Lieu
Paris France
Publié le27 07 2017, 2:42 pm

Tuto - sécuriser son compte et éviter les arnaques sur GF !

Plusieurs conseils qui vous éviteront des ennuis



Bonjour à tous ! Suite à une recrudescence des vols de comptes et arnaques en tout genre, il semble nécessaire d’expliquer aux joueurs comment faire pour éviter de se retrouver dans des situations délicates. Voici quelques conseils à suivre, pour éviter d’avoir des ennuis.

Premièrement, il est toujours bon de connaître les règles du jeu auquel on joue. Cliquez donc sur ce lien pour accéder aux règles de comportement de GF.

Pour rappel, vous ne serez jamais remboursé des po, objets ou APs volés lors d’une arnaque, et si c’est votre compte qui a été perdu, vous devrez souvent acheter un service GM en AP pour le récupérer, donc, mieux vaut se protéger !


I. Sécuriser son compte

Nombre de gens se font voler leur compte, et à chaque fois, cela se produit à cause de gens malveillants profitant de la confiance et de la naïveté d’autrui. Voici les principales étapes pour éviter les ennuis.

1) Ne jamais partager ses logs (identifiants de compte)


La plupart des vols de comptes sont dus à des gens qui prêtent ou partagent leur compte avec d’autres personnes. Sachez donc que le partage de compte est strictement interdit par les règles du jeu, et des sanctions sont prises sur le compte concerné si le partage est constaté (cf.règlement du jeu, premier paragraphe.).
Vous ne devez donc JAMAIS partager vos identifiants (mot de passe et mail lié au compte) à qui que ce soit, pas même à un GM, votre frère ou votre ami le plus proche.

2) Ne jamais aller sur des sites de « fishing ».

Les sites de fishing sont des sites frauduleux, vous promettant des po gratuites, des objets gratuits ou des AP gratuits si vous rentrez vos identifiants de GF. Ces sites se font souvent de la pub via mp en jeu, courrier, petites annonces ou même par message forum privé. Qu’ils mentionnent un GM, Aeria Games ou quoi que ce soit d’autre, ne cliquez jamais sur les liens proposés, et ne vous rendez jamais sur ces sites, même si c’est tentant.

exemple :

NE PAS CLIQUER SUR CE MESSAGE !

3) Ne jamais accepter de fichier sur skype.

Il est rare mais cela arrive que les hackers se fassent passer pour des gens de GF s’ennuyant et cherchant à se faire des amis, demandant en canal conseils « qui pour Skype ? ». Attention ! Il est possible de partager par skype des virus et autres logiciels malveillants :

exemple :

NE PAS TELECHARGER !


Attention donc à ne jamais accepter de gens sur Skype que vous ne connaissez pas, et ne téléchargez jamais de fichier via skype, même si ils ont l'air clean. De plus, je vous conseille de désactiver l’enregistrement automatique des fichiers reçus sur Skype, comme ceci :



4) Utilisez un mot de passe différent pour votre compte GF, et changez-le régulièrement

Par mesure de sécurité, si vous utilisez le même mdp partout, et qu’une des plateformes se fait hack, c’est toutes les autres qui sont menacées, alors utilisez des mdp différents. Changez également ce mot de passe régulièrement, pour renforcer la sécurité du compte.
Faites de même avec votre adresse mail, car si celle-ci tombe entre les mains d’une autre personne, elle a la possibilité de récupérer votre mot de passe, et ainsi voler votre compte.

5) Utilisez une adresse mail réelle et que vous pouvez consulter !

Utiliser un vrai mail vous évitera des soucis importants. Il permettra non seulement de récupérer l'accès a votre compte si vous avez perdu votre mot de passe, mais également de récupérer l'accès à votre compte suite à un ban, car lors d'un ban, le mot de passe est changé, et l'on vous demande de choisir un nouveau mot de passe par mail. Sans mail, pas de compte donc :/



II. Eviter les arnaques en jeu


De nombreux joueurs aiment se faire de l’argent en arnaquant les joueurs trop naïfs ou ne faisant pas attention en jeu. Voici donc comment éviter les principales arnaques :

1) En échange.

Si vous souhaitez échanger des objets ou des po avec un autre joueur, mettez-vous clairement d’accord à l’écrit, et prenez une capture d’écran de l’accord. Par mesure de sécurité, il est conseillé de filmer la transaction, mais mieux vaut surtout faire bien attention. Voici donc les détails auxquels il faut faire attention :
-vérifiez toujours que l’objet que vous achetez est bien celui que vous souhaitez. En particulier pour les objets ayant la même icone (inscriptions, perles, joyaux, évo et kits…).
-vérifiez qu’il y a le bon nombre de po. En effet, lorsque vous placez votre objet et que l’autre à déjà verrouillé ses po, celles-ci son déverrouillées, faites donc attention à ce que rien ne soit modifié.

Exemple :


Attention, ne donnez jamais d’objets ni d’or sans contrepartie !

2) En paiement à la réception

Le paiement à la réception est un concept relativement récent, permettant d’envoyer à un autre joueur un objet en demandant un certain montant d’or en retour. Cela permet d’avoir des transactions sécurisées et à travers différents canaux et lieux.

Cependant, n’écoutez jamais un joueur vous demandant de lui envoyer un objet par courrier et qu’il vous remboursera ensuite, il s’agit d’une arnaque. Passez par le paiement à la réception !
Ensuite, attention à ne pas vous tromper d’onglet, car vous risquez d’envoyer ET l’objet ET les po ! Et ce sera tant pis pour vous Twisted Evil

3) Les arnaques en PL

Comme sur tout MMORPG, les joueurs ont su mettre en place un système de PL (joueur haut niveau emmenant un joueur bas niveau sur une map élevée, et tuant des mobs donnant donc beaucoup d’XP au BL, lui permettant d’up rapidement).
Cependant, que cela soit en donjon ou en map, des joueurs s’amusent à ne pas respecter leurs engagements et à garder l’or sans faire leur travail.
> Pour limiter les risques, payez toujours vos PL par niveau et non par temps, jamais tout d’un coup au début.
> Filmez la situation : prenez un screen de votre accord à l’écrit, et filmez ce qui se passe : si le joueur vous arnaque, en prenant les po et vous faisait faux bond, alors envoyez la vidéo et le screen comme preuve au support ( lien vers les tickets , choisissez le jeu (FR – Grand Fantasia), uploadez la vidéo sur YouTube en catégorie « non-répertoriée », et envoyez le lien dans le ticket, avec le lien du screen hébergé) .

4) Les arnaques divers : Attention !

Les joueurs sans scrupules qui arnaquent les autres sont partout, alors faites attention. Respectez toujours ces quelques conseils et vous limiterez au maximum vos ennuis :

> Ne jamais donner d’objet sans contrepartie, même pour un déliant, ou des compo / bénés pour un craft.

> Toujours prendre un maximum de captures d’écran (screen) pour pouvoir avoir des preuves en cas d’arnaque

> Si vous en avez la possibilité, filmez les plus grosses transactions ou PL, une courte vidéo vaut plus que quelques screens pris à l’arrache, ne montrant pas vraiment ce qui s’est passé.



Et pour les petits malins qui lisent se topic, en se sentant visés, sachez que les arnaques ont tendance à agacer particulièrement les joueurs et surtout les GM, et que le jour où par malchance quelqu’un VOUS piègera en train d’arnaquer, alors vous aurez de trèès gros ennuis Very Happy



Alors, attention à vous messagers, et bon jeu sur les terres de Saphaël ! °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Afficher les messages depuis:   Trier par: