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philjee

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philjee
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Publié le03 02 2009, 8:28 pm   Dernière édition par philjee le 18 02 2009, 4:42 pm ; édité 8 fois au total

Guide du Combattant et du guerrier

Le Combattant et le Guerrier

Le Combattant est une des trois classes possible chez les humains côté Lumière.

Le Guerrier est une des trois classes possible chez les Nordein côté Ombre.

A chaque niveau on gagne quelques points de caractéristique, qu'on peut distribuer dans plusieurs catégories quelque soit le mode.

La manière dont on réparti ces points donne une "construction" particulière (build ou template).
Pour une même classe, on peut donc avoir au final des personnages très différents.

Les Combattants et Guerriers gagnent + 1 en force à chaque niveau (Level).

Statistiques de départ du COMBATTANT :

- Force : 14
- Endurance : 9
- Intelligence : 8
- Sagesse : 7
- Dextérité : 12
- Chance : 15

Statistiques de départ du GUERRIER :

- Force : 16
- Endurance : 11
- Intelligence : 8
- Sagesse : 7
- Dextérité : 12
- Chance : 11

Les armes, leurs spécialités :

Le COMBATTANT :

L'épée une main (une main) ajouter un bouclier.
Double épées (deux mains)
Lance (deux mains)
L'épée à deux mains

Le GUERRIER :

Hache une main (une main)
Double Haches (deux mains)
Hache à deux mains
Lance (deux mains)


En théorie on pourra avoir :
- un Guerrier/combattant super résistant, et nul en magie ou bien
- un Guerrier/combattant nul en résistance mais avec des super pouvoirs magiques.
Cette 2eme construction est déconseillée car même en "boostant" la magie d'un Guerrier/combattant, il ne vaudra jamais un Mage ou un Oracle.

Vous vous demandez à quoi corresponde les caractéristiques ?
- Force : Augmente l'attaque physique
- Endurance : Augmente les points de vie, la défense physique et la défense à distance
- Dextérité : Augmente l'esquive, la vitesse d'attaque et augmente vos SP, également diminue les miss (coups ratés).
- Intelligence : Augmente vos attaques magiques
- Sagesse : Augmente vos MP et la défense magique
- Chance : Augmente vos coups critiques, votre esquive critique et vos taux de drop (items, Loots)

Voici une liste des "builds" les plus communs de Shaiya, bien sûr vous avez la possibilité de créer le vôtre, ces "builds" sont là pour vous aider à y voir plus clair...

Combattant / Guerrier NM :
+2 FRC, +2 END, +1 DEX (build de base, un personnage bien équilibré)
+3 FRC, +1 END, +1 DEX (petite variante, vous taperez plus fort, mais vous aurez moins de points de vie)
+3 FRC, +2 DEX (on laisse complètement l'endurance de côté et on augmente notre force et notre vitesse de frappe)
+4 FRC, +1 DEX (idem qu'au dessus)
+5 FRC (Avoir au minimum 25 DEXT, build du Berserker)

Combattant / Guerrier HM :
+4 FRC, +1 END, +2 DEX (build basique du HM)
+5 FRC, +2 DEX (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+2 FRC, +1 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+2 FRC, +3 END, +2 DEX (solo Aoe et groupe Aoe)

Guerrier/combattant UM :
+ 6 FRC, + 2 DEX, + 1 END(build basique du UM)
+ 5 FRC, + 3 DEX + 1 END (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+ 3 FRC, + 2 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+ 3 FRC, + 3 END, +3 DEX (solo Aoe et groupe PVE)

*Luminair, Merci, précise aussi qu'un Combattant UM n'a pas trop besoin d'Endurance vu sa résistance aux autres modes, La construction 7 FRC et 2 DEX est excellente : on tue rapidement avant d'être tué. C'est très logique en effet.

AngeNoir
préconise aussi pour le PVP 1/15 UM 6FRC ET 3DEX.


Bien que la répartition est importante, le niveau l'est aussi.

De plus chacun peut évidemment faire sa petite mixture, mais attention à la
déstabilisation, l'incohérence de la construction.

J'ajouterai, comme vous l'avez compris que ces deux classes peuvent jouer solo sans problème en PVE, et étant des véritables machines à tuer, très demandées en PVP, attaquent (tanks) et protègent aussi comme les classes de défense au contact les classes mages.
La force, la dextérité, et l'endurance sont les 3 caractéristiques principales, la chance intervenant derrière.

- Ces classes ont la possibilité de porter des armures complètes :

Gants, casques, bottes, Pantalons, plastrons. La matière devenant plus résistante et plus
bénéfique aux points de vie évolue au fil des niveaux :

- Les Combattants :

- le cuivre Niveau (Level) 2 à 5
- Le bronze Niveau (Level) 8 à 11
- Le métal Niveau (Level) 15 à 18
- La plate (platine) Niveau (Level) 22 à 25
- Mirage Niveau (Level) 30 à 32
- Sylma Niveau (Level) 37 à 39
- Mithril Niveau (Level) 44 à 46

- Les Adamas Niveau (Level) 51 à 53

Pour les Guerriers :


*Merci mr_daimo :

- Anga
- Legion
- Mithril

- Les Adamas Niveau (Level) 50 à 53

Bien sûr à haut niveau et selon vos moyens, le sertissage avec des Lapis doubles,
de vos pièces d'armure et armes se révèlera indispensable, mais vous le découvrirez en évoluant et avec le guide des Lapis.

Les Styles d'habileté ou Compétences :


- Bien que vous obteniez des points de styles d'habileté : Compétences, en plus grand nombre selon le mode :
- Il vous faudra connaître votre choix des armes, votre spécialisation préférée car, en effet à partir de ce choix :
- Des styles vont s'avérer utiles.
- D'autres inutiles donc sans aucun intérêt à les "UP" ou utiliser.
Par conséquent : ne pas gâcher ses points...

-Il existe des styles de base dits passifs, et des styles actifs qui peuvent être utilisés à l'aide d'icônes pour le jeu à la souris ou des raccourcis clavier et le Pad numérique.

- Par expérience de jeu, je préconise pour le Combattant comme pour le Guerrier :
La double armes (dual hand), la "spé" de prédilection et la plus destructive.
En second, la deux mains (two handed), plus lente mais plus puissante.
Mais tout est question de goût.

Les styles/compétences passifs :




A suivre traduction en cours...
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Hocus

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Hocus
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Publié le05 02 2009, 10:46 pm
joli guide :]

philjee

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Publié le05 02 2009, 11:02 pm
Very Happy

Merci Hocus, je crois que tu as bien aidé en développé. Wink

Me reste les styles et sorts, mais là je passe à l'alpha , on se retrouve ?

Hocus

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Hocus
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Publié le05 02 2009, 11:37 pm
toujours pas, mon archive est corrompu donc je doit le re telecharger...
d'ici demain je pense que on pourra enfin croiser le fer ensemble... du temps je suis sur DAoC Wink

corbaal

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corbaal
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Publié le06 02 2009, 5:06 am
super intro pour les guerrier de ta part, j'étais en train de faire de meme de mon coté, puisque j'ai commencé a faire des capture d'écran des skill afin de pouvoir les mettre sur le forum, mais je vois que tu a été plus rapide que moi...

mr_daimo

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Publié le06 02 2009, 11:47 am
Etant donné que je connais plutôt bien le guerrier (warrior lvl 50 NM et 50 UM sur serveur US), je me permet quelques remarques sur ton guide :

 

En théorie on pourra avoir :
- un Guerrier/combattant super résistant, et nul en magie ou bien
- un Guerrier/combattant nul en résistance mais avec des super pouvoirs magiques.
Cette 2eme construction est déconseillée car même en "boostant" la magie d'un Guerrier/combattant, il ne vaudra jamais un Mage ou un Oracle.  


Non, tous les skills des guerriers/combattants sont basés sur des dégats physiques. A partir de là, lui monter l'intelligence est complètement inutile, puisque les dégats de ses "sorts", skills, sont basés sur la force (pour les dégats) et la dextérité (pour les chances de toucher).
Ainsi, il serait complètement stupide de monter l'intelligence d'un guerrier (int = dégats magiques). Ou alors, Shaiya FR et US ne sont pas les mêmes jeux... (A la limite, j'en sais rien, j'ai pas accès à la Beta)

En revanche, un peu de sagesse (résistance à la magie, chances de toucher des sorts, réserve de magie) peut éventuellement être envisageable pour la résistance magique qu'elle confère, bien qu'en pratique, si on veut de la résistance magique que un guerrier, il vaudrait mieux utiliser des dual lapis (aucune idée de la traduction en français, désolé)

 
Vous vous demandez à quoi corresponde les caractéristiques ?
- Force : Augmente l'attaque physique
- Endurance : Augmente les points de vie, la défense physique et la défense à distance
- Dextérité : Augmente l'esquive, la vitesse d'attaque et augmente vos SP
- Intelligence : Augmente vos attaques magiques
- Sagesse : Augmente vos MP et la défense magique
- Chance : Augmente vos coups critiques, votre esquive critique et vos taux de drop (items, Loots)  


La dextérité n'augmente pas la vitesse d'attaque, mais les chances de toucher.
La sagesse augmente aussi les chances de toucher avec des attaques magiques
La chance augmente aussi l'attaque à distance, mais de manière moindre que la force.*

 
Guerrier/combattant NM :
+2 FRC, +2 END, +1 DEX (build de base, un personnage bien équilibré)
+3 FRC, +1 END, +1 DEX (petite variante, vous taperez plus fort, mais vous aurez moins de points de vie)
+3 FRC, +2 DEX (on laisse complètement l'endurance de côté et on augmente notre force et notre vitesse de frappe)
+4 FRC, +1 DEX (idem qu'au dessus)
+5 FRC (Avoir au minimum 25 DEXT, build du Berserker)  


+2 FRC, +2 END, +1 DEX - J'ai jamais vu ce build, mais j'ai peur qu'il ne marche pas top : peu de force, peu de dex. 2 petits points d'endurance risquent de ne pas faire de différence à haut niveau. Il faut savoir que l'endurance est de moins en moins efficace avec les niveaux si on en met peu (2, c'est peu).

+3 FRC, +1 END, +1 DEX - Force décente, dex un poil faible, j'ai peur que le +1 endu soit une perte, mais bon, si ça a été testé et que ça marche... pourquoi pas?

+3 FRC, +2 DEX - LE build conseillé. Force décente, et 2 de dex, ça commence à ressembler à quelque chose. L'armure est là pour compenser l'absence d'endurance, de toutes façons.

+4 FRC, +1 DEX - Le build que j'ai utilisé pour mon warrior NM. C'est tout à fait possible de monter un perso avec ce build, mais j'ai personnellement trouvé qu' 1 petit point de dex par niveau, c'était trop peu. Au final, on tape pas mal (et encore, on parle d'un NM, donc ça reste peu par rapport aux autres modes), mais on prend cher (peu d'esquive) et on rate beaucoup nos coups... D'où l'intérêt de conseiller un build 3/2.

+5 FRC - Euh, tu l'as vraiment essayé? Pas moi, et je m'y risquerai pas... Toucher tous les 36 du mois et se faire dérouiller par tous les mobs...

 
Guerrier/combattant HM :
+4 FRC, +1 END, +2 DEX (build basique du HM)
+5 FRC, +2 DEX (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+2 FRC, +1 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+2 FRC, +3 END, +2 DEX (solo Aoe et groupe PVE)  


Je m'étendrai pas trop dessus, vu que je n'ai pas joué cette classe en HM...

Cependant, 5 FRC / 2 DEX est le build commun le plus conseillé. Personnellement, si j'avais un warrior HM à monter, je le ferais 4 FOR / 3 DEX.

Pour le solo aoe 2/3/2, je ne me prononce pas, mais ça a pas trop l'air mal, même si tu risques de faire des dégats de mouche.

 
Guerrier/combattant UM :
+6 FRC, +1 END, +2 DEX (build basique du HM)
+6 FRC, +3 DEX (moins de points de vie, mais plus de vitesse d'attaque)
+3 FRC, +2 END, +4 DEX (Build pour solo en PvP)
+3 FRC, +3 END, +3 DEX (solo Aoe et groupe PVE)
 


Ah, l'UM...

Personnellement, j'ai fait : 5 force, 2 endu, 2 dex jusqu'au lvl 25 et 6-7 FOR / 2-3 DEX selon l'humeur à chaque lvl par la suite. Arrivé au lvl 50, j'envisage maintenant de me payer une pierre de restat pour virer l'endurance du début.

Je suis assez content de ce build. Au lvl 50, je peux chain en solo sur la map 4 à la potion (pas besoin d'oracle). Avant, j'ai pu AOE solo en donjon sans grande difficulté. J'ai passé un bon moment en pvp 1-15. Autant en PVE, l'endurance ne change pas grand chose, autant en 1-15, les +2 endu font la différence.

Après, je ne dirai pas ce que je pense de ces builds UM pour le moment (quand même, quand on arrive UM, on est censé savoir ce qu'on veut faire et ce qui vaut le coup).

 
Pour les Guerriers :

- Les Adamas Niveau (Level) 50 à 53  


Je sais pas ce que ça va donner en français, mais sur US, c'est ça:

...
Anga
Legion
Mithril

 
- Par expérience de jeu, je préconise pour le Combattant comme pour le Guerrier :
La double armes (dual hand), la spé de prédilection et la plus destructive.
En second, la deux mains (two handed), plus lente mais plus puissante.
Mais tout est question de goût.  


Ah ben oui, les dual...
Mais après, il faut savoir que choisir un style n'est pas exclusif. La preuve en est que sur mon guerrier NM, j'ai monté à la fois les dual et la hache à 2 mains. Après, quand on choisit d'en monter plusieurs, il faut savoir faire des choix et se limiter aux skills les plus important (surtout en NM).

En espérant avoir été constructif...

Teos - UoF Melponeme 50 NM Warrior Iphigeneia 40 HM Pagan Chrysothemis 50 UM Warrior

Zoumba

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Publié le06 02 2009, 3:47 pm
mr_daimo a écrit:
... monter l'intelligence est complètement inutile, puisque les dégats de ses "sorts", skills, sont basés sur la force (pour les dégats) et la dextérité (pour les chances de toucher)...  


Juste sur ce point : tu dis bien (avec tes mots à toi) que tu es complètement d'accord avec la citation Wink

En théorie, on peut penser que la magie (INT) apporte qque chose, mais dans la pratique c'est complètement faux, et c'est pour ça que "cette construction est déconseillée".

Merci à vous deux pour le partage de votre expérience. Smile

mr_daimo

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Publié le06 02 2009, 4:33 pm
C'est pas comme ça que j'avais compris le premier post, mais après relecture et réflexion tu n'as pas tord. Si j'ai réagi comme ça, c'est parce qu'il existe d'autres MMO coréens où il est pertinent, contrairement à Shaiya, de monter des "guerriers" (des bonshommes qui se battent au corps à corps avec des grosses armes qui font craquer les crânes, et tout) en intelligence.

Maintenant, l'ambiguïté sur ce point est levée.

Teos - UoF Melponeme 50 NM Warrior Iphigeneia 40 HM Pagan Chrysothemis 50 UM Warrior

philjee

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philjee
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Publié le06 02 2009, 8:02 pm   Dernière édition par philjee le 08 02 2009, 6:24 pm ; édité 2 fois au total
Very Happy

Bonjour,

De toute manière, les remarques sont bienvenues, ce guide est une base de départ
sans prétention qui a pour but de ne pas faire n'importe quoi malgré tout et d'éviter d'arriver à trente HM/UM faible au lieu de fort.
J'ai joué un Fighter donc un Combattant NM 44 et d'autres HM plus petits comme beaucoup de classes (toutes) pour les tester.
Également un guerrier côté Dark en HM sur le serveur allemand, et malgré que cela semble facile, il faut savoir débuter, alors il est vrai aussi que les mmo coréens sont linéaires dans la construction, mais pas Shaiya, les points de départ d'office sont un bon repère,
mais libre à toi de modifier, et on voit de l'incohérence parfois, je précise aussi que le recueil comprend d'autres avis de joueurs et est tiré d'un guide d'un forum sérieux
où nous sommes plusieurs à collaborer.
Ce n'est pas comme Daoc ou tu fais une "SC" complexe à calculer et que tu peux modifier, les lapis sont simples à dessertir, oui, mais pas assez variés.
Je te remercie de ton expérience et de ta pertinence, pour les dual , on dit double,
Pour la matière d'armure, merci encore, il n'y a pas de traduction, le Mithril est à l'origine une des 1ères grosses unités de monnaie des MMO (Everquest).

Pour conclure, je modifie car en effet après relecture, merci Mr_Daimo, même si ce sont des mini et des extrêmes qui sont présentés et qu'en lisant on doit comprendre qu'il serait stupide de mettre des points dans l'intelligence comme monter un mage qu'en force, Lol, merci Zoumba de ton commentaire également, les chiffres avaient été modifiés par un membre de notre équipe, relol.

A bientôt en jeu . Wink

yogokoke

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Publié le07 02 2009, 4:00 am
pof pof

philjee

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Publié le07 02 2009, 4:28 am
Very Happy

Salut Yogokoke/E.B,

je ne t'ai pas vu IG à moins que le ranger qui s'est sauvé c'était toi, lol,
le sujet flood est ailleurs pour les kikoulol, c'est ce que tu m'as répondu, mdr.
Blague à part tu es dans l'Alpha ou pas ? Wink

PS : HS : le nom de votre guilde sur l'US, c''est un hommage à Daoc ou une boutade du feuilleton T.V. ?

yogokoke

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Publié le07 02 2009, 5:41 pm
Ca y'est j'y suis
côté light un fighter hm Buffy
et un prêtre nm DrMaison

Luminair

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Luminair
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Publié le15 02 2009, 4:32 pm
Je précise aussi qu'un fighter UM a pas trop besoin de REC vu sa rsistance des autres modes, Le build 7 FRC et 2 DEX est excellente , on tue rapidement avant d'être tué.

[GS]Neo

Give me Karma :D

philjee

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Publié le15 02 2009, 5:31 pm
Very Happy

Merci Luminair,

je précise pour ne pas flood , que je réédite au fur et à mesure de vos commentaires

en précisant, bien sûr, votre pseudo pour l'apport et les conseils pertinents. Wink

AngeNoir

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AngeNoir
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Publié le18 02 2009, 4:08 am   Dernière édition par AngeNoir le 07 03 2009, 10:08 pm ; édité 1 fois au total
Salut

7FRC ET 2DEX est le build parfait comme dit luminair a moin que vous désirer rester longtemps en pvp 1-15 la parcontre c mieux de faire 6FRC ET 3DEX sinon on miss trop souvent sur les Assassin/Ranger et Chasseur/Archer. ^^

a+

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