Auteur Message

Ozld

Rank 3
Ozld
Lieu
France
Publié le28 12 2012, 4:06 pm   Dernière édition par Ozld le 04 01 2013, 12:01 pm ; édité 1 fois au total

Grand Fantasia : problèmes

Plop à tous,

Je créer ce poste pour parler des problèmes que l'on peut rencontrer sur GF, des problèmes qui m'ont interpellés, des problèmes récurrents comme des problèmes s'installant petit à petit, qui me chagrine beaucoup pour l'avenir du jeu. Je ne tiens pas à ce que l'ont évoque les problèmes d'équilibrages des classes, c'est une chose qui est beaucoup trop longue à régler, même si effectivement c'est l'un des plus gros soucis sur ce jeu, il faudrait un topic créé spécialement dans le but d'aplanir la situation, comme certains joueurs l'on déjà fait soulever, sans grande réponse de la part des gérants du jeu... Je me refuse surtout à porter un regard profond sur ce problème tant qu'il n'y aura pas un texte approuvé par la communauté, et même plus par les GM etc, fixant une bonne fois pour les rôles des classes, leurs anti-classes probables ou leurs « free-kills », sinon on peut aisément dire n'importe quoi pour le profit de sa classe.

Je tiens à préciser que ce n'est pas un poste « ouin-ouin » comme certains pourraient le crier à première lecture, mais bien un poste pour sonner l'alarme. Je pense sincèrement que GF est en train de décliner, il n'y a plus du tout l'état d'esprit d'avant, en 2010... Les trolls et kikoos invétérés sont priés de quitter cette page avant même de lire la suite, je tiens pas à avoir de discussion sans queues ni têtes.

•Le CS : un plaisir de jeu ?

Tout d'abord, j'aimerais commencer par le CS, cœur du jeu, qui le maintient en grande majorité en vie. Je tiens tout de suite à préciser que je n'ai absolument rien contre ceux qui CS et même le fait de penser que l'on peut être contre ceux qui CS et font vivre le jeu, me débecte un peu voyez-vous.

Mais depuis la création de GF, je joue depuis Mai 2010, je ne peux que constater une dégradation du CS. En cause les programmes de fidélité ? Un peu trop cher ? Le manque d'évents CS ? Des prix trop exorbitants ? Un peu de tout à mon avis.

Bien entendu, il faut que l'argent rentre pour faire vivre le jeu, faire tourner les serveurs, payer les développeurs etc. C'est indiscutable. Mais si on regarde bien les joueurs ayant un titre violet, full +15 et en comptant ceux qui CS rien que pour les 50 argiles non-échangeables, je pense que l'argent rentre suffisamment.

Alors pourquoi avoir des costumes en boutique à 2 499 AP ? C'est beaucoup trop pour un simple costume codé et retranscrit en pixel vous ne trouvez pas ? En prenant le moyen le plus rentable pour acheter des AP, à savoir Paypal Recurrent & pour un montant de 100€ on a le costume pour... 11€, c'est un peu cher à mon goût, revoir le prix à la baisse serait une bonne chose. Je prends comme exemple les costumes qui est la deuxième chose la plus omniprésente sur GF (que serait GF sans costumes ?), il en va de soit que c'est aussi la même chose pour les argiles magiques et autres items-shop comme les bénés monstrueusement chères. Ça pousse vraiment à dépenser un maximum, et encore je doute que la majorité des Cash-Shoppeurs achètent ces objets, préférant sans doute les argiles magiques. Et en soit, pousser le joueur à dépenser comme cela est une chose assez malsaine je trouve. Je pense sincèrement qu'il faudrait trouver un équilibre plus approprié entre le prix proposé d'un item (en AP) et sa valeur réelle IG. Beaucoup de choses seraient à revoir à la baisse alors.

Je ne suis pas expert en économie, mais redonner aux joueurs le sentiment qu'ils ne sont plus « arnaqués » (oui car une majorité de joueurs se sentent arnaqués et préfèrent jouer sans débourser d'euros ou quitter le jeu), redonnerait une envie de jouer pour le jeu et de le faire vivre.

Personnellement, je n'ai pas envie de mettre 150€ pour un pallier 8. Certains joueurs le font, ils se font plaisir, en ont les moyens et font vivre le jeu. On ne peut que les remercier. Mais avez vous pensé, GM, et même si vous n'êtes peut-être pas responsable de la boutique, que baisser le prix des argiles et compagnie (entre autre l'obtention de p8 ), permettrait à plus de joueur de pouvoir s'acheter des argiles, parce que ça les favoriseraient dans le jeu et que par conséquent ils dépenseraient plus ? On a atteint un stade où les PO se retrouvent en masse sur les serveurs (surtout sur Zéphyr :p) et qu'il est possible d'implanter plus d'objets sans que le prix en soit réellement touché.

Pareil pour les p8. Actuellement, ils sont à 30 000 AP, soit 150€ avec Paypal Recurrent
Si ils sont mis à 20 000 AP, ça revient à 100€ le p8 avec l'option la plus rentable. Un p8 sur Zéphyr vaut 25-30k PO. Imaginons alors que l'obtention du p8 ait baissé et qu'il ne faut plus que 20 000 AP. Et imaginons aussi que le p8 ne vaut plus que 20-25k PO du à la baisse de son obtention en AP. Et bien il se pourrait que le Cash-Shoppeur en question aille chercher un deuxième p8 puisque en comparant avec l'ancienne version il est fortement gagnant. Mais pas que lui ! Les joueurs IG aussi puisqu'ils se retrouvent avec 2 p8, donc plus de possibilités. Aeria Games aussi s'en sort gagnante (distribuer un tas de pixels ça coûte pas des masses n'ont plus Smile). Il en est de même pour les joueurs qui n'atteignent que 20 000 AP par pallier ! BIM ils ont leur p8, et gagnent mieux dans le jeu. Ça nous donne un contentement général. C'est ma pensée, peut-être que je me trompe, mais j'en doute fortement vu dans la situation dans laquelle nous sommes actuellement.

J'en ai à peu près fini avec mes attentes pour le CS. J'omets une dernière petites choses : il manque cruellement d'évents CS, comme en 2010, avec des loteries de malade où l'on achetaient un ticket pour 9 AP, et plus on avait de tickets plus on avait de chance de gagner. Et qu'un beau jour de loterie, on s'était retrouvé avec des montures limités dans le temps et que tout le monde gueulait. Un très beau souvenir, surtout que les montures ont été remplacé par 50 AP par ticket (soit 41 AP gagnés par ticket). C'était merveilleux, et bien entendu c'était pour apaiser tous les fous qui criaient avec leurs pauvres montures limitées ^^. Et le gagnant de la loterie gagnait 20 000 AP, c'était énorme, aléatoire, mais il y avait forcément un gagnant. Avec la Roue aux AP, où je ne sais plus quoi, on n'est pas sûr de gagner, c'est trop aléatoire, un vrai bordel. Un attrape-sous à mon avis.
Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir retourner à cette époque...

•De nouveau une invasion de bots ?

Deuxième problème que j'aimerais énoncer, c'est celui des bots. Je les croyais définitivement rayé du jeu et pourtant depuis quelques temps des bots près de l'HDV à Kaslow spam le tchat normal d'annonces vers des liens de sites de vente de PO (somme faite, annonces très moches), qui polluent la vision du tchat et risque de tendre des pièges à nos plus jeunes joueurs. Hormis les gold-sellers, je ne pensent pas qu'il subsiste des bots farmeurs, du moins je n'en ai pas revu depuis belle lurette. Il faut qu'une solutions, comme celles trouvées auparavant, soit trouvée pour le bien de la communauté. Petite parenthèse sur les bots pour aérer mon pavé Wink

•Les Alchimie-O et Alchimie-M : délaissées ?

-L'alchimie-O
Je tiens à féliciter l'équipe des GM pour nous avoir donné accès à une nouvelle argile-O suite à la demande de nombreux joueurs, car celle-ci devenait de plus en plus « vieille » et la quête du jour « Annonce en argile-O » était buguée. Je vais rajouter ceci à mes propos : je ne crois plus que l'alchimie-O a été revue parce que les joueurs l'avait demandée, je peux prendre des screens pour prouver mes dires pour montrer qu'elle est similaire à celle de la version US. Donc dire dans la NEW : "Comme demandé par la communauté, les créations de l'Alchimie-O ont été renouvellées ", alors que c'est du copier sur la version US, je trouve cela moyen, vraiment moyen...

Toutefois, il subsiste un problème, qui ne va pas tarder à apparaître : celui des perles d'aggravation de niveau 4 (8% de dommages de CC physique ou magique). Je m'explique. Le problème est deja apparu, les perles d'aggravation physique de niveau 4 ont atteint le prix de 4000-5000 PO, contre 2000-2500 PO avant la MAJ.

Je jouais assez régulièrement des argiles-O dans le passé, à savoir en 2010, pour gagner des perles d'aggravation de niveau 4 et comme celles-ci était par 2 (physique et magique), il était rentable de jouer ces argiles pour gagner ces perles, pour le peu qu'on en jouait 150-200 minimum. Aujourd'hui, avant la MAJ, il était aussi rentable de jouer un minimum de 200 argiles pour gagner ces perles, malgré le prix des perles physiques qui avait bien grimpé (2000-2500 PO en HDV sur Zéphyr).

Sauf qu'actuellement, avec le nouveau système, on ne se retrouve avec une perle sur deux (à côté c'est une perle de costume, vraiment inutile à mon goût). Ce qui fait que les chances de rembourser l'achat d'argiles-O pour en faire du bénéfice sont bien réduites. J'ai testé 200 argiles-O pour cette nouvelle MAJ et je n'ai gagné... qu'une perle d'aggravation physique de niveau 4. 5460 PO d'argiles-O, 2700 PO la perle, ce n'était pas ce que j'attendais. D'autant plus que je les vendais moins chères avec l'ancien système (autour des 2000 Po), car j'en gagnais plus, les joueurs en gagnaient plus, donc les prix se concurrençaient et le bénéfice, avec plus de perles gagnées, était largement faisable. Pour préciser, je gagnais 3-4 perles physiques avec 200 argiles-O, autant pour les magiques, plus les objets que l'on pouvais gagner en essaie 5 et les pierres de revirement temporelles, qui pouvaient donner des surprises agréables.

Quelque chose que j'ai constaté, sans preuves fondées, mais je tiens à le préciser aussi, il m'a paru que les chances d'obtentions des perles avaient diminuées depuis la bonne vieille époque de 2010. Simple illusion de ma part peut-être ? Ça m'a parut bien bizarre, peut-être est-ce une des raisons de l'augmentation du prix.

Une solution simple envisageable pour ce petit problème : remettre les perles par 2 (8% de dommages de CC physique et magique ensembles, 1,5% de chance de CC physique et magique ensembles, et 0,7% de chance de CC physique et magique et 4% de dommage de CC physique et magique ensembles). Sinon, j'ai du mal à imaginer le prix des perles d'aggravation physique de niveau 4. Les classes physiques avec pleins d'armes à switch vont pas trop aimer. Copier sur la version US c'est bien, mais à un moment faut faire un peu à sa sauce, sinon on frôle le n'importe quoi (et ça serait pas la première fois que ça arriverait). Après avoir écrit mon pavé, puis être retourné sur le jeu, je ne peux que constater mes dires : les perles d'aggravation physique de niveau 4 ont atteint le prix de 3500 en moyenne... Remettre les perles comme avant serait la meilleure des solutions...

Petite édition : je vous propose sur ce topic d'émettre vos idées concernant une refonte de l'alchimie-O et vos avis concernant la demande de la hausse des chances de gagner des objets plus rares --> Ici.

-L'Alchimie-M
Après l'alchimie-O, je voudrais vous parler bien évidement de l'alchimie-M. Cette bonne vieille alchimie magique, sans qui il n'y aurait pas de jeu actuellement. Tout le jeu tourne autour, et tout ce qui peut se passer avec l'alchimie magique se répercute sur le jeu. Quand l'alchimie magique ne tourne pas assez, et qu'on se retrouve le jour de la semaine suivante avec les même lots, on obtient un baisse remarquable des prix pour les-dits objets gagnés en alchimie.

Avec comme exemple, je peux citer les perles d'armures +9 FCE et +2 VIT. A environ 2k-2k5 PO avant leur arrivée en alchimie, elles sont passées à 1k3-1k7 PO le jour même (c'est tout à fait normal), et la semaine suivante à 800-1k PO. Il y a bien un problème de gestion. Pour ce type d'objet, il ne devrait pas y avoir de renouvellement aussi fréquent, ce ne sont pas des objets que tout le monde à besoin (au contraire des trèfles et inscription, bénés... dont je parlerais un peu plus bas). Il faut donc pour ce type d'objet, les faire remettre toutes les deux semaines minimums. Pour les perles citées plus haut, on en a eu en masse, mais des perles +9 AGI et 1% d'esquive beaucoup moins et je rame pour en avoir à un prix correct actuellement. C'est juste quelque chose qui n'est pas équitable et qui casse l'économie du jeu à un moment donné, même si ça repart après dû à une demande qui reprend sa place. En soit c'est mauvais à ce moment T pour l'économie, mais aussi pour les joueurs qui jouent ces argiles et qui se retrouvent avec des perles à prix cassé 1 semaine plus tard parce qu'ils se retrouvent avec les mêmes lots en argiles magiques (tout le monde ne revend pas le jour même pour que l'objet reprenne de la valeur car l'offre est en manque). C'est donc un des problèmes que l'on peut rencontrer avec cette alchimie.

Un deuxième problème que l'on peut rencontrer c'est le manque cruel de... trèfles et inscriptions (+bénés). Eh oui, toujours le même soucis, l'alchimie ne fait pas gagner assez de ces objets, et sur Zéphyr, au moment où je rédige ce poste, le prix des trèfles a augmenté malheureusement.
Où sont passé les lots de 25-50 trèfles de l'époque !? Encore une chose qui me manque fortement. En plus il était largement plus simple de les gagner qu'actuellement, où l'on nous propose 5 trèfles +15. Bon OK, c'est pas la même chose, n'empêche qu'il nous en manque toujours et toujours de ces items pour fortifier notre stuff. Je rêve de revoir ces lots de 25 trèfles... On aurait alors des lots de 50 inscriptions +10, 25 inscriptions +13 et 10 trèfles +15. Du pur bonheur pour celui qui tombe dessus, mais aussi pour ceux qui en cherchent, ça marche dans les deux sens. Enfin... Une de mes volontés serait vraiment que cette alchimie change pour offrir au joueur la possibilité d'avoir une expérience de jeu meilleure, comme celle qu'on pouvait avoir en 2010. Oui je sais, je fais une fixette sur cette période, mais c'était vraiment l'âge d'or de GF...

J'ai expliqué comment je voyais les choses pour certains objets (les plus prisés en gros), mais ce que je ressens s'applique aussi aux autres objets. D'ailleurs je ne serais pas contre l'ajout d'une nouvelle case par essaie pour donner un peu plus de punch à l'alchimie-M, mais aussi O. Avec aussi une augmentation des taux de réussite ça ferait pas de mal aussi, j'ai, comme pour l'argile-O, l'impression que les taux de réussite on été baissé depuis 2010. Simple impression peut-être aussi ?...

En relation avec le CS et l'alchimie-M, j'aimerais que le prix des argiles soit beaucoup plus accessible pour la majorité des joueurs (ceux qui veuillent CS bien évidemment), pour leur permettre une meilleure expérience de jeu. Tout objet implanté dans le jeu aura une répercussion sur le jeu, et donc aussi sur les non-CS (dont un probable baisse de prix à mon avis).

Je n'ai pas finit de vous parler de ce qui me dérange encore (c'est long de tout écrire ^^), mais je vous donne en résumer ce dont je souhaite évoquer :
-Problème des 2 serveurs (Division de la communauté)

-Problèmes des arènes (Equilibrage en carton)

-Problème des erreurs de traductions (Beaucoup trop récurrentes à chaque MAJ, mais [GM]Garuda est dessus et c'est génial ça Wink)

Je vous laisse réagir sur ce que j'ai écrit, sur ce que vous vous pensez et vous laisse proposer des solutions sur l'avenir du jeu si vous en avez. Merci Wink[b][b]
Advertisement

om3g4Zell

Rank 3
Lieu
... Belgium
Publié le28 12 2012, 6:27 pm
Pour ma part, je suis 100% d'accord avec toi, je sens que GF est entrain de décliner là. :/

Toutes ces choses là sont à revoir pour la survie du jeux.

Om3g4Zell ninja niveau 75, chef de la guilde DragonEyes Love co : Lyooookiiiii MDR. (Traqueuse 73.) (Celle qui se promène à Ilya la plupart du temps avec son goldo et ses costumes, je la connais pas IRL xd.)

NightPreD

Rank 0
NightPreD
Lieu
France
Publié le31 12 2012, 11:53 am
+1

- CS a prix élitiste engendre une minorité élitiste qui CS réellement ( jusque au bout =>p8 )
Rendre le p8 un poil plus accessible débloquerai plus de porte monnaie rebutés par une facture a 3 chiffres ne voyant pas l'utilité de CS seulement la moité du programme CS .

Plus de pouvoir d'achat = plus de consommation ( c'est pas nouveau )

- Prévoir un planning alchimie efficace qui ne créera pas de crises trop massives vis a vis de certains objets indispensables au jeu de tout les jour .

-Équilibrage des classes !
Chaque classe connait son age d'or dit on .... tu n'as qu'a UP ...
Et quand on est dans le creux de la vague une fois lvl 90 ? on up ? ( pas pendant 6 mois du moins ...)

ALORS
on attends la MAJ des Golds ( sa fera passer le temps )

--> on a la MAJ des golds -> OMG
--> on stop le jeu tout net . ( dans mon cas tout du moins )

- Pour la fusion des servs Bonne idée mais trop de travail au regard des faibles capacités d’évolutions du jeu en général . ( GF est un jeu ancien au regard d'aeria telle un vieille bagnole :du moment qu'elle roule encore ....pourquoi investir dans du vieux . )

A mon sens le jeu vaut le coup d’être joué jusque au lvl 80 et de passer a autre chose ensuite .

- Les arènes sans parler d’équilibre juste le fait de pouvoir les re-rejoindre en cours de route et le lancement a partir de 60% de remplissage sa serait pas moche .

- un débuff qui taille dans la réduc de dégâts et non pas dans la def qui ne signifie plus grand chose et d'autres qui taillent réellement dans l'esquive . ( tout le monde a le droit de mourir OUI )
PVP = joueur contre joueur = gros cassage de bouche dans la joie et la bonne humeur !
PVP GF = Survival Mode = tout le monde se blinde façon ligne Maginot = jouer full DPS grosse erreur = mourir c'est une honte

Ozld

Rank 3
Ozld
Lieu
France
Publié le31 12 2012, 4:45 pm
Merci pour ta réponse NightPreD, ça me fait plaisir Smile

Je n'ai toujours pas eu le temps de développer mes trois derniers points, mais tu as vu où je voulais en venir :

Equilibrage plus développé qu'actuellement et pouvoir aller dans l'arène même lorsque celle-ci est lancée, ce qui peut rééquilibrer en cours de l'arène cette dernière.

Fusion des serveurs : ça c'est fait sur le serveur Taïwannais, pourquoi pas sur le serveur Français ? Ça permettera de redonner du tonus aux deux serveurs existants (plus pour Zéphyr je pense, avant on avait les 3 canaux jaunes, voir le c1 rouge, maintenant faut attendre le soir pour avoir un bon pic de joueurs (ou entre-temps la capacité des serveurs à augmentée)). Suite à la fusion, 2 nouveaux canaux apparaîteront, le c4 et c5, pour laisse le jeu fluide. Qui dit 2 nouveaux canaux, dit 2 WB en plus, donc plus de joueurs pour les faire (surtout pour les BL).

Cette fusion permettera de relancer le PvP en faisant combattre les joueurs des deux serveurs (plus d'arènes, des GvG entre meilleures guilde de Zéphyr et d'Eole, du neuf quoi). Relancer aussi le PvE entre tout les joueurs, plus de possibilités pour faire des donjons. Par exemple : si sur Eole 2 joueurs veuillent faire un donjon, mais qu'ils ne peuvent pas le faire à 2, ils ne peuvent pas le faire. Si on prend le même cas sur Zéphyr, les 2 groupes ne peuvent pas faire le donjon. Or avec la fusion, ils pourront puisqu'ils seront 4 (notamment pour les donjons peut fréquentés).

Certains problèmes vont apparaître :
-Problèmes des pseudos identiques (voir nom de guilde identique) ; possibilité pour chaque joueur ou guilde de rename (je ne sais pas comment ils se sont débrouillés sur le serveur Taïwannais).
-Problème économique : les prix ne sont pas les mêmes sur les deux serveurs, mais je pense qu'en quelques jours les prix vont se stabiliser vers ceux de Zéphyr (un peu moins que ceux actuellement quand). Pour éviter une hausse trop importante pour les joueurs d'Eole, il va falloir nous faire de bons events CS pour implanter beaucoup d'objets dans le jeu et faire baisser le prix (donc écouter les remarques des joueurs)..
Pour les évenements de Décembre 2010, je pense que toutes les fortunes se sont dissipées depuis le temps, sauf celles des THL qui restera considérable (vu qu'ils ont quasiment tout, ils dépensent moins). Donc même ceux qui cherchaient une économie plus saine en allant sur Eole ne rencontreront plus de problèmes sur Zéphyr (les prix étant à peu près identiques).

Au niveau des erreurs de traductions, ça serait bien de pas les traduire avec Reverso, à chaque MAJ on se tape des mauvaises traductions et même certains textes en français redeviennent en anglais. WTF ? Il faut faire plus attention à ces choses là, puisque récurrentes ça devient légérement gonflant quand on cherche à jouer sur un jeu un minimum potable !

C'était à peu près ce que je voulais dire, sans développer excessivement, comme pour mon premier post :p

Merci à tous ceux/celles qui ont pris la peine de lire mon poste Wink N'hésitez pas à commenter, et à me faire remarquer si je me trompe.

steam13008

Rank 0
Lieu
France
Publié le02 01 2013, 3:55 am
une chose a remettre c'est la grille o-alchimie qui est devenue nulle a souhait

Oshediozyka

Rank 1
Oshediozyka
Lieu
France
Publié le02 01 2013, 11:30 pm
(Je m'excuse en premier lieu de toute faute grossière, l'heure et la longueur du texte ne me permettant pas d'avoir tout ma lucidité pour les corriger Wink )

Bonjour à toi Ozld.

D'abord, j'ai pris la peine de tout lire, bien que tu m'excuseras d'avance d'avoir pu, par erreur, sauter une ligne par ci, par là, ce qui fait que je pourrais répéter certaines choses que tu as dit.
Mais je t'avoues que tes longs pavés de ligne, pourtant très instructifs, on dû décourager pas mal de personnes et de potentiel lecteur. Pour te consoler, je vais en écrire aussi Very Happy.

----------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer, je constate que tu es un grand nostalgique de l'ancienne époque, je le suis aussi. Malheureusement, cette époque est belle et bien révolue par des mises à jours qui sont aujourd'hui irréversible (notamment celle du +15, qui était pour moi inutile d'ailleurs, mais ceci est uniquement mon avis).

Le but d'AeriaGames est comme celui de toute entreprise privée à but lucratif, c'est-à-dire faire du profit.
Elle appâte le client au début en promettant des offres vraiment intéressante (les soirées argiles en folie, les packs de 50 trèfles), et les réduits au fur et à mesure jusqu'à proposé à des prix exorbitants des choses inutiles (comme le cas des costumes, bien que les costumes sont finalement que des Skins, ils ne creusent pas d’écart entre les joueurs CS et non CS).

Je m'oppose cependant à tous les joueurs, que je qualifierais de pro-Aeria, qui tiennent le discours suivant: "Oui mais sans CS, il n'y a pas de jeu.". Ceci est exacte et je serais de mauvaise fois en disant que on peut faire sans CS.

Je te rejoins donc en disant que certaines offres CS, pourrait être d'abord plus intéressante, ensuite plus abondante, et enfin un peu moins chère dans leur globalité. Comme tu le souligne, le palier 8 à 150 € n'est pas disponible à tout ceux qui CS.
Pourtant, il y avait tout au début, pas de palier 8, pas de kit de fortification, mais uniquement des trèfles +9, et beaucoup d'argile en circulation, car les gens avaient l'impression d'acheter des AP contre quelque chose.
Comme tout le dis, "oui car une majorité de joueurs se sentent arnaqués et préfèrent jouer sans débourser d'euros ou quitter le jeu". Si les gens pensaient CS contre quelques choses de rentable, plus de monde le ferais. Ce n'est pas comme si on échangeait de l'argent contre des ressources fossiles, mais bien de l'argent contre des lignes de codes renouvelable à l'infini à l'intérieur d'un jeu.

Je termine donc en disant que AeriaGame pourrait faire un effort de son côté, pour que nous consommateurs soyons plus ouvert à ouvrir nos bourses.

-------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite très vite revenir sur ton premier paragraphe en citant cette ligne.
"Je me refuse surtout à porter un regard profond sur ce problème tant qu'il n'y aura pas un texte approuvé par la communauté, et même plus par les GM etc, fixant une bonne fois pour les rôles des classes, leurs anti-classes probables ou leurs « free-kills », sinon on peut aisément dire n'importe quoi pour le profit de sa classe."

Je ne parlerais pas longtemps de sa. Ceci représente à mes yeux, une tonne de discutions et de palabres qui tourneront forcément en rond tellement que chaque classe voudra défendre son beurre et son territoire.
GF n'est pas à mmorpg traditionnelle où chaque classe est régit par le système dans le genre pokémon "C'est super efficace" ou "Cela n'est pas très efficace" pour qualifié chaque classe par rapport au autre.
A partir du moment où le Heal peut s'amuser à se prendre pour un Tank/DPS, il faut abandonner l'idée de se faire une raison pour tous ce que j'ai dit juste au-dessus.

-------------------------------------------------------------------------------------
Alors pour l'équilibrage des arènes, ceci est un mythe, autant dire qu'aucun équilibrage réel ne seras fait un jour.
J'ai moi-même essayé de proposer un système (bien qu’incomplet et à perfectionner):
http://www.aeriagames.com/forums/fr/viewtopic.php?t=116073. Tu pourras voir, que ce sujet a finalement été abandonner tellement la communauté a fini par ce lassé d'un espoir équilibrage.
Comme je le disais dans le sujet c'est peut-être techniquement impossible de faire un équilibrage correct.

Je parlerais pour finir du manque de monde en arène.

D'abord, les principaux débats qu'il y a eu sur l'inactivité des arènes vient en réalité de la minorité THL qui, dans le summum de l’égoïsme, pense avoir le droit de déplacer des montagnes (dans ce cas la fusion des serveurs) pour s'amuser davantage.
(Pour ceux qui veulent me charger pour cette phrase, aller y. Mais sachez avant tout que je suis aussi un level 80+, et non un BL jaloux de la suprématie THL ^^).

Ma théorie, pour le serveur Eole, ( ne sachant pas tout ce qui c'est passé sur Zephyr) est que la communauté c'est plombé toute seule dans un cercle vicieux au début du serveur dans un jeu d'agression inter-guilde qui ont créer une ambiance malsaine.

Le résultat au départ de quelques guildes, qui aux début se sont fait quelques crasses, puis du taunt, des coup tordu, etc... est ce que nous pouvons observée maintenant: des THL qui ne souhaitent pas jouer avec d'autres THL en mémoire de ce qui fut fait entre ces guildes d'antan.
Certains joueurs THL qui sont de très grands joueurs pourtant de PvP auxquelles ils est toujours possibles d'apprendre des choses sont maintenant fichés notoire à cause de leurs comportement. Les joueurs ne souhaitent tout simplement plus faire d'arène avec ses personnes.

Ainsi, je doute que même une fusion, qui dans les débuts permettrait de relancer un peu le PvP THL comme un effet de mode, viendrais à bout à long terme de l'absence d'arène THL tellement les tensions seront persistantes.

Merci de m'avoir lu, et ceci que vous approuvez ou non.

Ozld

Rank 3
Ozld
Lieu
France
Publié le02 01 2013, 11:55 pm
Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu, ça me touche énormément que tout le monde ne reste pas dans le silence, qu'ils aient un avis différent de mien ou non. Merci de me consoler dans ma tristesse & ma nostalgie ^^.

Pour faire concis, puisque je n'ai pas le temps de répondre entièrement ce soir (un bon paquet d'argiles-O m'attendent avant minuit), je dirais pour ton dernier paragraphe que c'est le résultat de l'ancienne élite bien distante des autres joueurs plus BL, qui une fois bannie ont laissé un sentiment de haine à ceux qui ne pouvaient les égaler (mais je ne généralise pas). Les gens se sont divisés car ils avaient la possibilité d'être à égalité avec leurs voisins. Une guilde qui se dresse haut peu influencer d'autres joueurs avec son comportement et on rentre comme tu dis dans un cercle vicieux. Comme Eole était un terrain vierge, certains se sont peut-être dit qu'ils pouvaient imposer ce qu'ils voulaient pour le peu qu'ils se démarquent des autres.

Je vais reprendre mon poste où je l'avais laissé. C'est vrai nous sommes dans une époque révolue de l'ancienne époque, mais quand je dis "révolue", c'est bel et bien autre chose actuellement. La mentalité n'est plus la même, les MAJs enterrent ce passé... Le +15, de mon avis, aurait pu être plus bénéfique si il n'avait pas creusé un fossé énorme entre un +10 et un +15 (27% de bonus d'attaque ou de défense en plus). Si il auvait juste permis une continuité comme pour le +0 à +9 (à savoir +3% par niveau de fortification), on aurait actuellement avec du +15, 18% de différence, une différence qui se justifie par une obtention des PO suivant la façon dont tu arrives à en gagner. Ça te met donc à l'épreuve d'avoir un stuff ultime. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas, et ceci irrite pas mal de joueurs. On peut constater qu'entre un gros CS et un non-CS la différence de puissance en arène est flagrante. Manque d'accessibilité du CS ? Sans doute encore une fois, et tout le monde trinque.
Eh oui, manque d'objets en jeu, ils sont plus rares, prix plus chers, moins accessible etc...

MAJ définitive et irréversible...

Oshediozyka a écrit:
Je m'oppose cependant à tous les joueurs, que je qualifierais de pro-Aeria, qui tiennent le discours suivant: "Oui mais sans CS, il n'y a pas de jeu.". Ceci est exacte et je serais de mauvaise fois en disant que on peut faire sans CS.  

Excuse moi, mais je ne comprends pas le sens de ce paragraphe ^^

Oshediozyka a écrit:
Pourtant, il y avait tout au début, pas de palier 8, pas de kit de fortification, mais uniquement des trèfles +9, et beaucoup d'argile en circulation, car les gens avaient l'impression d'acheter des AP contre quelque chose.  

Oui s'était largement plus facile au début, pour le peu d'être malin, un stuff +9 était facile à avoir. Beaucoup d'argiles en circulation car les VRAIS évents CS étaient présents, on pouvait aussi gagner des argiles en alchimie magique par paquet de 100 jusqu'à 500. Maintenant on ne voit absolument plus ça en alchimie magique... Nostalgie quand tu nous tiens... C'était la joie quand tu tombais sur des packs comme cela.

Oshediozyka a écrit:
Je termine donc en disant que AeriaGame pourrait faire un effort de son côté, pour que nous consommateurs soyons plus ouvert à ouvrir nos bourses.  

Exactement. Si les offres étaient plus alléchantes, j'irais probablement mettre plus d'argent dans le jeu que les 5€ pour les argiles non-échangeables. P'tet même pour un p8, mais à l'heure actuelle celui-ci coûte la peau des fesses.

Effectivement, si un jour, ON (AeriaGames, la communauté, les GM etc) ose réaliser un équilibrage... miam ça va être un vrai bordel. Mais ça serait à faire et on devra prendre notre mal en patience.

Sur d'autres jeux, ils existent un système appelé Gear Score (si vous voyez de quel jeu je parle, sinon tampis :p).
Il permet de calculer le niveau du stuff que le personnage possède. Pourquoi les développeurs ne font pas de même : le niveau de fortification est pris en compte dans le calcul, le lvl du joueur est pris en compte dans le calcul, le niveau de perlage est pris dans le calcul, le niveau de spé est pris de le calcul etc etc. Bien sûr "ce niveau de stuff" devra être caché de la vue des joueurs puisque il serait soucis à des discriminations pour les donjons (déjà qu'on a quelques soucis avec les donjons sur GF...). Comme cela, l'arène est beaucoup plus équilibrée, puisqu'un calcul au préalable calculera la meilleur probabilité de stuff moyen entre les deux team. Pour vous aider à voir plus clair :

Arène de feu niveau 70 :
-14 joueurs inscrits, 7 jouent seulement.
Je vais nommé les joueurs par A, B, C... jusqu'à G si je me trompe pas ^^
A est lvl 70, à un stuff +10, perlé en perle de niveau 4, spé remplies à moitié
B est identique à A sauf que sont stuff est +15
C est lvl 61, stuff +15, perlé en perle de niveau 4, spé à fond
D est lvl 70 +18, perlé niveau 4, spé à fond
E = A
F = D
G est 61, stuff en +7, perlé en niveau 3

•Donc on prend le lvl 70, on calcule le nombre de points : 70*10 = 700
•Le nombre de fortis :
-de +0 à +10 c'est +1*13
-de +11 à +18 c'est +1*21
•Pour les spés :
-lvl 45 ; 1 niveau = 4 points
-lvl 60 ; 1 niveau = 9 points
•Pour les perles :
-Niv 3 ; 25 pts par perles
-Niv 4 ; 34 pts par perles

Donc A à 70*10 = 700 pts + 10*5*13 = 650 pts + (3*10*4)(3 spés 45)+(2*10*9)(2 spés 60)=300 pts + (9+6)*34=510 pts =2160 pts

Pour B, il a 2685 pts.

Etc, etc...

Toutes les personnes voient leurs stuff calculé, et en fonction de leur lvl de stuff on égalise l'arène pour que le niveau moyen des deux teams soit équivalent.

Oshediozyka a écrit:
D'abord, les principaux débats qu'il y a eu sur l'inactivité des arènes vient en réalité de la minorité THL qui, dans le summum de l’égoïsme, pense avoir le droit de déplacer des montagnes (dans ce cas la fusion des serveurs) pour s'amuser davantage.  

J'ai du mal à comprendre cette phrase, cela veut dire que tu es contre la fusion des serveurs ?

Une fois arrivé THL, la puissance monte à la tête c'est vrai. Sur tout les jeux, il y a toujours de personnes qui sortent du lot pour jouer aux c**s, peut-être est-ce pour eux un moyen de s'amuser, sans doute même. Je ne sais absolument pas ce qui se passe sur le serveur Eole, je ne joue que sur Zéphyr, l'ambiance je ne la connais pas non plus. Des rivalités c'est une bonne chose pour le PvP, GvG, etc, mais cela doit se faire dans une ambiance de respect. Si les joueurs ne sont pas capables de se respecter, notamment pour les rageux, on va pas très loin. Le lvl 70, voir 80 est propice maintenant (avant c'était extrêment rare) aux jeunes joueurs de Grand Fantasia, qui ne contrôlent pas ce qu'ils disent allant jusqu'au taunt, l'insulte etc. Ça plombe l'ambiance du jeu, certes.

Alors que chacun pourrait faire des efforts. Du PvP sans rivalités j'y crois ça serait aussi mou que du chewing-gum. La perfection du PvP, je le redis encore une fois c'est une rivalité avec du respect mutuel, on est là pour s'éclater pas pour s'insulter.

Voilà ce que j'en pense, merci encore pour ton poste, ainsi que NightPreD, on ne peut plus rester comme on est, faut vraiment qu'AG bouge !

om3g4Zell

Rank 3
Lieu
... Belgium
Publié le03 01 2013, 3:43 pm   Dernière édition par om3g4Zell le 03 01 2013, 3:52 pm ; édité 1 fois au total
J'ai eu quelques notions en économie, celles de base mais bon sans ces notions une économie ne marche pas.

Logiquement quand la demande baisse, les prix baisses, hors que je vois que sur GF c'est un peu l'inverse qui se passe (la demande baisse et les prix montent.) à moins que je me trompe et qu'il y a tellement de joueurs et de demande que les développeurs n'arrivent plus à suivre du coup les prix de la boutique sont très haut comparé à ce qu'il en était avant.

Mais comme vous dîtes c'est la même chose en ce qui concerne toutes les entreprises.

Bref je vais attendre un peu en espérant qu'il y ai quand même du changement dans les mises à jour à venir, au niveau de l'équilibrage des classes et des équipes en arène..., premièrement, et aux niveau de l'accessibilité aux objets du cash shop deuxièmement.

Et bon je ne parle même pas quand il y a de la spéculation (du genre les lotteries et toutes ces choses ou tu n'es pas sûr de récupéré l'argent que tu à dépensé.) qui rentre en jeux ce qui peut foutre toute une économie en l'air.

Comme cela a été démontré IRL il n'y a pas si longtemps avec des gens qui n'avaient tout simplement pas réfléchis et là ça a vraiment été grave car ça s'est répercuté sur tout le monde.

Malheureusement les arnaques ça existera toujours, il existe des solutions pour éviter de se faire arnaquer comme par exemple, ne pas mettre tout ses sous dans la même affaire, mais malheureusement tout le monde ne le fais pas forcément. :/

Oshediozyka

Rank 1
Oshediozyka
Lieu
France
Publié le03 01 2013, 3:51 pm
Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à rajouter, je vais juste tenter de clarifié les deux points que tu n'as pas/peu compris. En effet, à la relecture, si tu n'es pas dans ma tête, sa peut sembler assez vague x).

Ozld a écrit:
Oshediozyka a écrit:

Excuse moi, mais je ne comprends pas le sens de ce paragraphe ^^

Cette phrase était avant tout là pour dénoncer la partie de la communauté un peu "mouton" qui, lorsque l'on souhaite se plaindre légèrement du CS inaccessible et créateur de trop de déséquilibre te dise: "Sans CS, pas de jeu, donc arrête de te plaindre et si tu n'es pas content arrête le jeu".

Comme je le disais, ceci est vrai, on a besoin d'une boutique pour vivre, mais il faut à un moment savoir prendre du recul et dire stop quand on commence à nous prendre pour des pigeons avec des offres scandaleuses pour ceux qui on les moyens de débourser 150 €, alors que nous, restes de la communauté devrons jouer de plus en plus pour pouvoir espérer suivre le moment.

Je prend l'exemple du palier 8 qui n'existait pas avant. Les personnes qui dépensait déjà beaucoup d'argent, on eu finalement un bonus en plus à la fin du mois grâce aux palier 8 (oui car ceux qui dépensait déjà 150 € avant n'ont rien eu à changer pour touché plus de bonus), alors que ceux qui n'avais pas les moyens avant, ne les on pas eu après.
Et encore, l'offre du palier 8 n'est vraiment ce qui m'a le plus déranger dans l'histoire du CS.

Pour ma part, j'ai arrêté de CS, car les gains en argiles ne sont plus rêver (Trèfle X50, les cristaux X20 (6000 Po), les bénédictions 75 X10) et en plus sont totalement inintéressante 5 jours sur 7.

Ozld a écrit:
Oshediozyka a écrit:

J'ai du mal à comprendre cette phrase, cela veut dire que tu es contre la fusion des serveurs ?  

C'est bien sa.

Pour moi, et comme je l'explique après, les raisons qui avaient été évoqué par les partisans de cette fusion à ce moment là était principalement le regain de population en Arène THL et donjon THL.
D'où mon paragraphe qui à suivi, en disant que sur le serveur Eole, ce n'est pas le manque de monde, mais l'ambiance malsaine qui à plombé ces arènes (enfin d’après moi uniquement), et donc que faire fusionner 2 serveurs pour cette raison apparaissait à mes yeux comme de l’égoïsme.

Au passage, si il y a eu aussi très peu de donjon THL auparavant, c'est que ces guildes qui ont pourri les arènes, on aussi pourri le PvE THL car ils souhaitaient pas participer à des donjons avec leur "adversaire direct" (bien que ceci reste compréhensible dans le sentiment de rivalité).
Maintenant, avec l'augmentation des THL qui ne sont pas issu de ces rivalités antérieurs, les donjons ont tendance à recommencé, mais il en aura fallu du temps...

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes éventuelles incompréhension, et puis si j'ai recommencé, je suis toujours là ^_^.

Ozld

Rank 3
Ozld
Lieu
France
Publié le03 01 2013, 5:12 pm   Dernière édition par Ozld le 03 01 2013, 5:40 pm ; édité 1 fois au total
Là c'est plus clair en effet ^^ Mais qu'appelles-tu par égoïsme lorsque tu parles de la fusion des serveurs ?

Om3g4zell ça dépend de quelle demande baisse. Tu parles de laquelle ? Je pense qu'ils arrivent largement à suivre le business des AP, ils doivent avoir des petits tableaux et programmes pour savoir ce qu'ils doivent faire et suivre en temps rééls. Seulement, là où nous sommes, tout de moins c'est mon sentiment, on se fait légèrement pigeonné... voir vraiment pigeonné.

om3g4Zell

Rank 3
Lieu
... Belgium
Publié le03 01 2013, 5:29 pm
Oui, je partage le même sentiment que toi.

Om3g4Zell ninja niveau 75, chef de la guilde DragonEyes Love co : Lyooookiiiii MDR. (Traqueuse 73.) (Celle qui se promène à Ilya la plupart du temps avec son goldo et ses costumes, je la connais pas IRL xd.)

Oshediozyka

Rank 1
Oshediozyka
Lieu
France
Publié le03 01 2013, 6:32 pm
Ozld a écrit:
Là c'est plus clair en effet ^^ Mais qu'appelles-tu par égoïsme lorsque tu parles de la fusion des serveurs ?

Alors pour bien être très clair, je me base sur tout ce qui à pu être dit dans ce sujet-ci: (http://www.aeriagames.com/forums/fr/viewtopic.php?t=117085).

Le problème est que même si le sujet partait à la base d'une discussion tout à fait sérieux entre personnes raisonnées, on peut voir que le principal motif du Pour évoqué par une majorité est uniquement pour renforcée l'arène THL et en soi, l'activité THL en général. Je parle d’égoïsme dans le cas où, ce groupe de THL, ne se souci pas du tout des conséquences que cela aurait pu avoir sur le reste de la communauté tant que eux pouvait avoir ce qu'il voulait. Voilà d'où vient l'utilisation de ce mot.

Pour rebondir sur le +15 que j'avais qualifié de inutile pour le jeu, bon j'aimerais adoucir un peu ce que je disais et me ranger sur tes propos.
En effet, la MAJ +15 à pu avoir un intérêt, mais je trouve aussi que la différence entre +9 et +15 était beaucoup trop importante dans sa globalité.
Je la disais donc inutile, car dans les faits, elle a surtout entraîner un fossé entre la communauté +15 et non +15, créer des abus d'utilisation de +15 (voir +1Cool dans les Arènes Bl et rendu les donjons dans leur ensemble extrêmement facile.

Créateur de La liste des Guildes sur AuraKindom / Pseudo IG : Tyriam

om3g4Zell

Rank 3
Lieu
... Belgium
Publié le03 01 2013, 7:03 pm   Dernière édition par om3g4Zell le 03 01 2013, 7:06 pm ; édité 1 fois au total
Ouais je trouve que les donjons sont devenus vachement trop facile en THL ce qui a encore plus renforcé le fossé entre les HL et les THL. (C'est à dire entre les lvl 60-70 et les lvl 86+.)
Mais déjà en ninja je solotais la plupart des boss, voir tous même de la CV hors que en assassin je n'y arrivais pas.
Il y a vraiment un grand fossé qui s'est créé entre les THL et les BL.
Bref seul moyen pour les joueurs de ratrapper les joueurs CS, up.

HikageReturn

Rank 0
HikageReturn
Lieu
Villers-semeuse (08) France
Publié le03 01 2013, 7:06 pm
En fait ce topic rassemble les mecs qui ne s'en sorte pas dans le jeu. Les petits révolutionnaires, c'est ca ? '-'

Perdre du temps a lire des posts d'Omegazell... ralalala, que de temps de perdu dans le pex..

Ozld

Rank 3
Ozld
Lieu
France
Publié le03 01 2013, 7:58 pm   Dernière édition par Ozld le 03 01 2013, 10:51 pm ; édité 1 fois au total
HikageReturn a écrit:
En fait ce topic rassemble les mecs qui ne s'en sorte pas dans le jeu. Les petits révolutionnaires, c'est ca ? '-'

Perdre du temps a lire des posts d'Omegazell... ralalala, que de temps de perdu dans le pex..  

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?