Auteur Message

shionn80

shionn80
Lieu
Fillinges France
Publié le15 04 2009, 9:13 pm   Dernière édition par shionn80 le 21 04 2009, 7:34 pm ; édité 1 fois au total

[Tutoriel] Shaiya sur Linux

Avec PlayOnLinux sur Ubuntu
J'avais proposé de faire ce tutoriel, le voila.

Avant-Propos
Je ne suis pas un super pro en Linux, juste un simple utilisateur. J'en connais suffisamment pour avoir réussi à installer Shaiya sur ma Ubuntu mais je n'en connais pas assez pour prévoir tous les problème que vous pourrez rencontrez. Aussi j'aimerai que ce post devienne en quelque sort une "référence" ou l'on pose nos problème et ou on essaye de les résoudre.

Comme vous l'avez aussi déjà remarqué, mon français laisse vraiment à désirer. Je le sais et je m'en excuse. Si vous souhaitez me corriger, je ne le prendrais pas mal, et au contraire cela me ferai plaisir ^^.

Pour toute question/remarque, vous pouvez me contactez par MP ou In-Game ou encore sur mon blog http://shionn.org.

L'avenir et les anti-bots.
Pourquoi peut-on jouer à Shaiya sous Linux et à certain MMORPG commerciaux, mais pas à la majorité des MMORPG Koréen ? C'est à cause des anti-bots, qu'y sont quasiment impossible de faire fonctionner sous Wine (ou même Cegeda). Actuellement je dirai qu'il serait possible de faire fonctionner 90% des MMORPG (sans trop de magouille) du marché si les anti-bot n'existait pas.

J'espère que dans l'avenir il n'y aura pas de logiciel du genre qui nous empêchera de profiter de Shaiya sous Linux. Ceci est un appel au développeur de la version Française du Jeux.

Il faut bien comprendre que cela ne sert à rien de mettre ce genre de logiciel, finalement les golds farmeurs et autre du genre trouve toujours un moyen de passer outre, et cela pénalisent finalement les joueurs honnêtes qui ne peuvent profité du jeux sous Linux ou des macro de leur G15.

J'ai été très déçu de certain jeux, que je ne citerai pas, qui ont rajouté un logiciel du genre après l'open-beta. Quand on déboursé plus de 500$ en item-shop et que le jour de la sorti finale du jeu on ne peu plus accédé au personnage cela fait vraiment mal... J'espère que Shaiya-Fr ne deviendra pas un de ces jeux.

Si cela pourrai être retransmit aux développeur j'en serai ravi.

Le tutoriel
1 - Installation de PlayOnLinux
Cela dépend de votre distribution, je ne vais pas rentré dans les détails.
Pour Ubuntu 8.04 et plus récent vous trouverez un très bon tutoriel (en français) ici : http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux.
Si vous connaissez d'autre tutoriels pour d'autre distribution, faites nous en part, je les rajouterai ici.

A son premier lancement, PlayOnLinux se chargera de télécharger et d'installer tous les logiciels nécessaire à son bon fonctionnement.

2 - Installation d'une autre version de Wine
Il semblerai qu'il faille au moins la version 1.1.18 de Wine pour faire fonctionné correctement Shaiya. On trouve sur internet des références à Wine 1.1.5 ou 1.1.9, mais c'était sur des versions US du jeux. Rien ne garantie que cela soit possible avec la version Française, aussi je conseil de mettre la version 1.1.18. De toute manière cela n'as pas d'importance car PlayOnLinux est capable de faire cohabité autant de version de Wine que l'on souhaite.

Lancez PlayOnLinux et allez dans « outils > gerer les versions de Wine » sélectionner la version que vous avez choisi et cliquer sur « ajouter ». Puis laisser faire.

3 – Installation de Shaiya avec PlayOnLinux
Il est très facile d'installer un jeux avec PlayOnLinux, même si celui-ci n'est pas connu par la communauté de PlayOnLinux, c'est le cas de Shaiya. Suivez ces étapes et tout ira bien.

Sur la fenêtre principal de PlayOnLinux, cliquer sur « installer ». Le logiciel vous propose alors plein de pré-configuration de jeux qu'il connais. Ce n'ai pas le cas de Shaiya cliquer sur le lien en rouge en bas a gauche de la fenêtre. « Installer un paquet .pol ou une application non supportée ».

Choisissez « Installation manuelle »

Puis « Installer une application sur un nouveau préfixe »

Choisissez un nom pour votre pour votre préfixe (cela n'as pas d'importance, cela va créez un préfixe PlayOnLinux dans ~/.PlayOnLinux/wineprefixe/nom_du_préfix). Un préfixe est en gros un environnement Wine dédié à votre application.

Ensuite PlayOnLinux vous demande si vous voulez configurez votre Wine avant d'installer votre programme, vous n'en avez pas besoin ici. Sélectionner « non ».

Ensuite sélectionner votre programme d'installation de Shaiya (le .exe). Puis cliquer sur suivant.

L'installation Windows se lance, je pense que vous ne rencontrerez pas de problème à ce stade. L'installateur Windows est un peu lent à réagir, donc attendez toujours 5 secondes après avoir cliquer sur un bouton au lieu de vous excité et de cliquer partout, cela pourrai bloquer l'installation.

Une Fois l'installation fini, vous arrivez à ce stade, cliquer sur « suivant ».

Maintenant il faut créez un raccourci pour lancer votre jeux; PlayOnLinu vous le propose, choisissez « oui ».

Sélectionner le fichier « game.exe » puis cliquer sur « ouvrir ».

Ensuite PlayOnLinux vous demande si voulez créer votre raccourci, choisisser « Dans votre menu » puis cliquer sur Suivant.

Ensuite il vous redemande si vous voulez créer un nouveau lanceur. Normalement vous n'en avez pas besoin. Choisissez « non »

L'installation de Shaiya avec PlayOnLinux est fini

4 - Shaiya avec la version 1.1.18 de Wine
Comme je l'ai dis plus t il est necessaire d'utilisé la version 1.1.18 de Wine. Voilà comment faire.

Aller dans « Outil > Gerer les versions de Wine » puis dans l'onglet « Mes Applications ». Selectionner votre programme « Shaiya » puis dans le menu en bas sélectionnez la version 1.1.18. Cliquer ensuite sur « Fermer »

5 – Passer Wine en mode compatibilité Windows 95
Je ne sais pas si cela est obligatoire, mais si jeux plante de maniere aléatoire, cela viens certainement de la.

Dans la fenêtre principale de PlaysOnLinux, Selectionner votre lanceur de Shaiya puis cliquer sur « Configurer cette application »

Sélectionner « Configurations de Wine » puis cliquer sur suivant. Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner « Windows 95 » puis cliquer sur « ok »

Il se peu que vous aillez à mettre à jour votre préfixe Wine pour appliquer les changement que vous avez fait. Selectionner « Mettre à jour le préfixe de wine » puis cliquer sur « Suivant » et enfin sur « annuler » pour fermer cette fenêtre.

6 – Enjoy :]
Il vous reste plus qu'à profiter de votre jeux. Au premier lancement, PlayOnLinux, télécharge et installe automatiquement le moteur gecko pour l'affichage du contenu HTML du launcher.

Advertisement

shionn80

shionn80
Lieu
Fillinges France
Publié le15 04 2009, 9:13 pm   Dernière édition par shionn80 le 15 04 2009, 9:19 pm ; édité 1 fois au total
Reserved – Résolution de problème Je posterai ici une liste de problème connu et la manière de les résoudre (si possible ^^).

Problème de clavier : Sur certaines configurations de clavier, certaines touches de la barre de sort principales ne fonctionne pas. C'est mon cas avec mon G15, avec et seulement avec les touche 4, 6 et 8. Je n'ai pas trouvé de solution "idéale". Actuellement pour corriger le problème je lance le jeu avec mon clavier en US puis je repasse en clavier Français quand le jeux est chargé (à la fenêtre de login). Et la ho miracle les bindings des sortd marche bien.

shionn80

shionn80
Lieu
Fillinges France
Publié le15 04 2009, 9:14 pm
Configurations testé
Je pense qu'il serai intéressant que chaque personne arrivant à faire fonctionner convenablement le jeu post sa configuration (matériel et logiciel) et les "bidouilles" qu'il as du faire pour le faire fonctionner. Je me chargerai de les recenser ici, je commence donc :

Utilisateur : Shionn80, personnage Galyenai coté Dark
Distribution, version du noyau : Ubuntu 8.04(i386), 2.6.24
Materiel : E6600, 965P, 8800GTX
Driver : nividia 169.12
Version de Wine : 1.1.18
Bidouille :
- Mettre Wine en mode Windows 95
- Switcher entre clavier US et Français, (est-ce du au G15 ?)

Utilisateur : Charrety
Distribution, version du noyau : Ubuntu 8.10
Materiel : A64 X2 4200+ (AM2), MSI K9N6GM,8600 GTS 256
Driver :
Version de Wine :
Bidouille :
- Mettre Wine en mode Windows 95

kobaia63

Lieu
France
Publié le17 05 2009, 12:57 pm

[Tutoriel] Shaiya sur Linux

Bonjour et merci Shionn80 pour votre tuto qui fonctionne sans soucis.

J'ai appliqué à la lettre vos indications et je n'est pas vu l'ombre d'un soucis à l'horizon.
J'ai laissé wine sur Windows 95 comme indiquer en laissant la version de wine sur celle du système. Cela fait seulement quelques heures que je joue donc, si un bug ou une information utile à la communauté est découverte, je vous en fait part.

CONFIGURATION:
Amd 64x2 5200+.
2 Gigas ram.
Carte graphique Nvidia 9500gt drivers vs: 180.
Test réalisé avec Ubuntu Jaunty 9.04 version 64 Bits.

xcited

Publié le03 06 2009, 2:13 pm

Shaiya sous msi wind

Bonjour à tous,
Ce tuto est tout bonnement excellent ! détaillé et tout mais...mon amie possède un msi wind U100x sous ubuntu 8.10 et je voulais savoir si sa configuration (processeur atom et chipset graphique intel GMA 950) était suffisante pour faire tourner Shaiya.

Merci à vous.

X.

xcited

Publié le06 06 2009, 12:46 pm
Un petit up Wink

LightWill

Lieu
France
Publié le07 06 2009, 2:02 pm
Bonjour,
j'aimerais beaucoup pouvoir jouer à Shaiya mais lorsque j'arrive à l'étape d'installation du jeu dans votre tuto un message d'erreur apparait et l'installation crash c'est au niveau de "l'installshield" merci de votre aide

kaotik06

kaotik06
Lieu
France
Publié le09 06 2009, 1:25 pm

Probleme rencontré

Dans le jeu .
Slt a tous j'ai suivi ce tuto qui est vraiment génial mais un probleme est survenu dans le jeu lui meme Crying or Very sad .

Je l'ai installer sans soucie et sans probleme , pour me connecter pareil seul soucie c a la creation du personnage je narrive pas a voir les perso et en outrepassent ca dans le jeu j'arrive a voir les autres personnages nickel mais le mien est une grosse silhouette blanche Laughing . Est-ce du a un manque de fichier dll ??? ou est-ce du a ma carte graphique ( ati mobility radeon x600 ) pourtant sur windows jarrive a jouer a dotre jeu similaire.

je suis sur Ubuntu 8.10 et mes drivers son a jour.

merci de votre aide

malo38b

Lieu
France
Publié le30 07 2009, 9:19 pm
Bonjour. dans mon cas, tout s'est bien passé.
Sauf que quand je cliques sur le lanceur il ne se passe rien.
Ai-je raté quelquechose?
J'ai beau chercher je ne trouves pas.
Merci =)

Fredja

Fredja
Lieu
Blois France
Publié le30 07 2009, 10:00 pm
De manière générale sous linux, si quelque chose ne marche pas, essayes de le lancer depuis un terminal. Autre possibilité, vérifies les paramètre en tapant: "winecfg" dans le terminal et en appuyant sur enter :]
là tu auras des réglages possible, comme le choix du système émulé. si 95 ne marche pas, essayes XP :]

Bonne chance amis linuxiens!

(si le lanceur en .lnk ne marche pas, c'est normale en revanche. De plus tu peux acceder directement à l'application en allant dans applications / wine / puis le navigateur de fichier (c:/) En revanche le lanceur dans applications / wine / devrait marcher...)

.___

malo38b

Lieu
France
Publié le31 07 2009, 11:33 am
Bonjour Fredja =)
Merci de ta reponse rapide ^^'
J'ai testé ce qsue tu m'a conseillé et pourtant rien ne se passe..

Fredja

Fredja
Lieu
Blois France
Publié le31 07 2009, 11:47 am
Alors essayes de donner le plus d'information possible pour que l'on puisse t'aider, ou du moins essayer :]
par exemple pour te donner des idées:
On sait que quand tu cliques sur le lanceur rien ne se passe, mais sinon, aucun message d'erreur pendant l'installation? et quand tu lances l'appli depuis le terminal? le curseur clignite et rien ne se passe ou il affiche une erreur? Tu possède un PC et non un Mac je suppose, quelle est l'architecture de ton processeur? 32 bits ou 64 bits? les autres appli windows marchent sous wine?

bonne chance, je surveille le sujet au cas où je puisse aider :]

.___

malo38b

Lieu
France
Publié le31 07 2009, 2:59 pm
Aucun message d'erreur, ni pendan l'installation, ni quand je lance l'appli depuis le terminal. En effet, le curseur clignote mais rien ne se passe..
64 bits. Les autres appli ne marchent pas .
Ce pc n'étant pas a moi de base, il me faudra un peu de temps pour te donner l'architecture du processeur ^^'.
Merci de surveiller le sujet, c'est tres gentil a toi.

Fredja

Fredja
Lieu
Blois France
Publié le31 07 2009, 3:10 pm
Aïe, 64 bits. Mais ça veut pas dire que le système est lui aussi en 64 bits cependant, ça vaut le coups de vérifier: on peut installer un système 32 bits sur un PC 64 bits.
si les appli windows que tu installes avec wine marchent pas, le problème peut venir de wine, essayes une version plus récente en suivant des tuto :/

A cause du manque de messages d'erreur, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre Confused
Aucune idée de la cause de ton problème. Un conseil, pour vérifier si "les autres appli windows fonctionnent", essayes avec un logiciel très simple, comme notepad++ etc, pour être sur que ce n'est pas un cas particulier.

Si tu es certain que le système est aussi 64 bits, voila une doc pour installer wine sur du ubuntu 64 bits (d'ailleurs, tu es sur Ubuntu? ou un autre système comme Fedora, Suse...):
http://doc.ubuntu-fr.org/wine_compilation64bits

.___

grp144255

Lieu
France
Publié le24 08 2009, 2:01 pm

merci beaucoup mais subsiste..

grace à tes info , installation effectué
Comme je le dit dans le titre merci beaucoup , car tes précieuses indications, m'ont permis , via le logiciel "playonmac" à finaliser le téléchargement ainsi que l'installation de shaiya sur mon mac os X leopard ,
playonmac , me permet de lancer le "lanceur du jeu " qui a effectuer convenablement les mise à jour d'usage , comme on dit jusqu'ici tout va bien ^^
toutefois , lorsque je clique sur démarrer le jeu , je me retrouve avec un magnifique écran tout blanc , sur lequel je peu balader le joli curseur du jeu assez réussi je doit dire , mais rien de plus .
Avez vous une suggestion , avant que j'installe un second disque dans mon bébé afin d'installer un windaube , j'aurais le sentiment d'inviter le vers dans ma belle pomme ^^, mais si 'il n'y a que cela , j'y consacrerais un nouveau disque plutot qu'une partition ,ayant lu dans un autre post , que la solution bootcamp-windaube était viable